Cela fait quelques mois que nous avons lancé avec mon amie Stéphanie Bobault le chouette projet «Nos Rencontres d’Ecriture». Un projet que j’affectionne particulièrement à travers lequel nous prenons notre plus belle plume pour écrire notre vie d’entrepreneure, nous amuser, et partager avec toi nos réflexions, nos prises de conscience, nos décisions et nos actions.

Ce mois-ci, pour être en phase avec le mois d’août, nous voulions parler de notre rythme et des fameuses vacances des entrepreneursjuste avant de partir nous-même faire un break 😉

 

Comment trouver son rythme, peut-on à la fois être entrepreneure et ralentir le rythme, que nous évoque le terme de vacances ?

 

Je te laisse découvrir le texte écrit par Stéphanie à cette occasion :

 

1- De rencontres en prises de conscience, comment j’ai réussi à trouver mon rythme

Lorsque je me suis lancée à mon compte, j’avais en tête d’avoir du temps pour moi pour m’adonner à tout ce que j’aime en plus de la photographie : lire, écrire, voyager, passer du temps avec mes proches, rencontrer, créer.

Pour autant, même avec l’envie de m’accorder du temps, c’est à mon activité de photographe et d’entrepreneure à laquelle je consacrais énormément de temps. J’avais l’envie d’avancer toujours plus. D’ailleurs, pour l’anecdote, mon chéri notait dans son téléphone le nombre de fois par semaine où je lui disais « J’ai pas avancé… ». C’est pour dire !

A cette époque-là, j’avais beaucoup de mal à prioriser. Tout était important à mes yeux et j’étais sur tous les fronts : site Internet, réseaux sociaux, prospection, séances photos, création de flyers, participation à des événements de networking…

Pour autant, j’avais remarqué que c’était dans les moments où je lâchais mon ordinateur et que je prenais du temps pour moi / que je me faisais plaisir que des demandes de séances arrivaient. Comme par magie…

Même si je le savais et que j’avais expérimenté positivement le fait de ralentir et de prendre du temps off, j’en ressentais pourtant une certaine culpabilité. Ralentir signifiait à cette époque stagner et réduire mes chances de faire évoluer (financièrement) mon activité.

Heureusement, la vie est bien faite et 3 événements à quelques semaines d’intervalle les uns des autres m’ont fait prendre conscience de ce dont j’avais envie et qui allaient par la suite changer mon rythme de vie :

  1. J’ai trouvé la ville dans laquelle je voulais habiter en Ile-de-France grâce à une séance photo réalisée avec une amie et sa famille
  2. J’ai pris conscience que je préférais nettement réaliser mes séances photos l’après-midi plutôt que le matin
  3. Une phrase a résonné très fort en moi lors d’un séjour dans le Bassin d’Arcachon. Celle de l’hôte qui m’accueillait qui m’a dit qu’elle était venue s’installer dans la région afin de travailler dans un environnement où elle se sentirait en vacances toute l’année.

Voilà c’était ça : vivre en me sentant en vacances toute l’année ! En une phrase, elle avait résumé mon idéal de vie.

 

 

2- Les changements que j’ai opéré pour respecter mon rythme et ce que cela m’a apporté

Au fur et à mesure, des changements se sont opérés dans ma vie et dans mon organisation.

Les changements dans ma vie et dans mon activité

  • Avec mon mari, nous avons trouvé un appartement dans ma ville coup de cœur.
  • J’ai cherché à travailler de plus en plus au niveau local ainsi qu’à me déplacer en France alors que jusqu’alors ma clientèle était essentiellement internationale et je réalisais la majeure partie de mes séances photos à Paris.
  • J’ai pris le temps de connaître le rythme qui me convenait le mieux en cherchant à savoir parmi de multiples options celles qui étaient les plus adaptées pour moi :
  • Avoir des séances plutôt le matin ou l’après-midi ?
  • Est-ce je m’impose un jour off chaque semaine à l’avance (à un jour fixe ?) ou est-ce que je m’accorde du temps en fonction du mood du moment ?
  • Est-ce que je travaille une demi-journée par jour ou seulement 3 jours pleins par semaine ?
  • Quelles activités je souhaite pratiquer pour me faire plaisir ?
  • J’ai pris le temps d’aller randonner dans les environs de chez moi

Les changements dans mon organisation

4 changements m’ont été très bénéfiques afin de ralentir mon rythme tout en l’acceptant :

  1. Poser mes objectifs du trimestre, les (3/4) grandes lignes pour y arriver puis noter des actions concrètes à mettre en place pour ce faire,
  2. Avoir un bullet journal où je note mes actions de la semaine (j’essaie d’en mettre maximum 4 / jour),
  3. Noter mes fiertés / mes avancées de la semaine dans ce même bullet journal afin de me rendre compte de mes avancées,
  4. Prendre conscience du bien-être que je ressens lorsque je me promène à pied ou à vélo dans la nature et ce que cela provoque en moi : sérénité, quiétude, fluidité, productivité, inspiration…

 

Découvrir son propre rythme prend du temps mais quel bonheur de bien se connaître et de se sentir en harmonie avec nos besoins pour continuer d’évoluer et faire grandir notre activité…

Et toi, quel rythme souhaites-tu mettre en place ?

Quel rythme te convient le mieux ?

 

 

L’article de Stéphanie est rempli de pépites concrètes, si toi aussi tu ressens l’élan d’aligner ton activité, ta vie professionnel avec ton rythme intérieur, et te sentir serein-ne au quotidien, et pas seulement pendant tes vacances 😉

A ce propos, découvre mon partage d’expérience sur le blog de Stéphanie Découvrir son rythme intérieur et développer son activité

 


 

Découvre nos rencontres précédentes

Changement de cap / évolution de son activité d’entrepreneure :
Estelle | Stéphanie

Retour d’expérience sur le coaching :
Estelle | Stéphanie

Construire pas à pas sa vie rêvée

Timide et entrepreneure