Historique 💫
Les Etincelles, c’est un mélange d’histoire personnelle, d’observations, une amie, des rencontres, une phrase, des étincelles qui brillent et une constellation qui prend forme ✨
D’aussi loin que je m’en souvienne, j’ai toujours eu une peur viscérale fasse à la création de nouvelles relations, le fameux premier pas, une timidité exacerbée. Cela concernait tous les domaines : privé, amical, amoureux ou professionnel. Les peurs de mon enfance et de ma jeunesse sont devenues d’éternelles questionnements :
- « comment se fait-on de nouveaux amis une fois adulte ? »
- « comment fait-on de nouvelles rencontres, si tout le monde évolue dans les mêmes cercles ? »
- « pourquoi j’ai autant peur de faire le premier pas? »
- « pourquoi les gens dans les afterworks parlent toujours aux personnes qu’ils.elles connaissent déjà ? »
Une fois devenue entrepreneure, j’ai pris ce sujet entre mes mains 🙏🏾 J’ai fait de la rencontre & de la relation une question centrale dans ma vie.
A cette époque, je rencontre plusieurs femmes entrepreneures, et je me rends dans des rencontres « réseau » pour vite me rendre compte – comme beaucoup d’entre nous – qu’aucune réflexion profonde n’est menée sur la manière dont les humains aiment entrer en relation avec l’autre, dont ils aiment être accueillis, et ce que l’on peut bien en attendre au-delà d’échanger des cartes de visites.
Je participe aussi à mes premiers programmes en ligne et très vite, je fais passer le « en ligne » à des rencontres en présence avec les personnes dont l’énergie m’inspire.
A force de me plaindre de l’accueil ou du non accueil, du non cadre, de la non ambiance de tel ou tel réseau/évènement, ma pote Cindy me dit « t’as qu’à créer ton format ».
Je me lance et j’envoie un email à 8 femmes qui ne se connaissaient pas. Elles répondent à l’appel en quelques minutes pour la première édition de l’histoire le 10 octobre 2018 – alors que j’étais en plein déménagement vers Nantes.
« Tu ne te rends pas compte de ce que tu es en train de faire » Marie, une participante – 10/10/2018
C’est vrai, je pensais faire une seule et unique session et partir à Nantes. Et puis, l’appel était bien là, je suis revenue chaque mois animer une session.
Pour mener ce projet à bien, et créer une ambiance accueillante, chaleureuse, favoriser la confiance et faciliter les connexions, je me suis appuyée sur deux ressources « pillier » :
1- Rassembler mes propres rencontres au sein d’un espace :
- L’envie de réunir les personnes rencontrées sur mon chemin, et avec qui je partage les mêmes valeurs,
- Le pétillement et l’excitation à l’idée que telle personne matche avec telle autre. Je connais chaque membre des Etincelles et je vois le « potentiel » créatif derrière chaque rencontre 🙂
- La joie dingue ressentie en observant ce qu’il se joue et se crée sous mes yeux.
2- Solliciter les recommandations des membres pour convier de nouvelles personnes régulièrement.
Les Etincelles en chiffres et en mots, c’est :
- Une aventure qui fêtera ces 4 ans en octobre 2022,
- Environ 25 rencontres organisées, en présence et en ligne,
- Environ 60 femmes et 5 hommes de tout âge et parcours,
- Des personnes-pilliers du format et des nouvelles personnes à chaque rencontre,
- Des villes et des pays connectées : Paris, Nantes, Dakar, le Guatémala, la Suisse, Bruxelles, la Réunion, Montpellier, Bordeaux, Lyon, Toulouse, Nancy, Lille, Rennes, Argenteuil, Rezé…
- Des dizaines de lieux ou salles louées,
- Des centaines de photos^^,
- Un billet d’entrée qui a varié entre 5 et 30 euros,
- Des rires, des fous rires et des émotions,
- Des galères d’organisation, des pannes de réveil, des annulations de participation, des trains et des grèves, une pandémie, des peurs et des restrictions, des tonnes de questions 🤪
- Des connexions, des collaborations, des relations, des amitiés, du partage, de l’écoute, des ouvertures de conscience, et des co-créations.
- Des valeurs communes : authenticité, curiosité, écoute, audace.
Après plusieurs mois à questionner le format et comment le faire vivre autrement, aujourd’hui, je vous proposer d’explorer une autre dimension du format, au service de notre bien-être, de nos créations et du monde en changement. Et donc nécessairement sur un temps long.
L’appel à faire un nouveau saut, à honorer un format plus audacieux se fait sentir. Aujourd’hui, il n’est plus question de moi, ni de « comment faire des rencontres », mais d’un mouvement qui me dépasse et qui a besoin de sa fondatrice pour le faire grandir.
De plus, je remets « au centre » de mes activités & de mon attention cette création unique et précieuse – n’ayons pas peur des mots 😎
La nouvelle vision des Etincelles
Les Etincelles sont un format de rencontre business « autrement », reconnu pour son originalité, son organisation, son professionnalisme, ses Têtes-à-têtes, et la qualité de ses membres 🙂
J’ai décidé de faire de « l’atypique » des Etincelles une norme, une normalité : se rencontrer dans le milieu entrepreneurial et professionnel dans son authenticité, sans masque, dans la joie, mais aussi dans des moments de doute ou de tristesse, ne devrait pas être une exception.
Que chacun.e puisse profiter de TEMPS et d’ESPACE pour se nourrir régulièrement, ouvrir ses horizons, se détendre, apprendre, enrichir ses idées ou les voir autrement, tout en connectant avec des personnes de tout horizon, qui assument leur unicité, leur vision, leurs ambitions, leurs créations, leurs style de vie, leur sensibilité comme leur puissance, leur voix.e, c’est la raison d’être des Etincelles.
Aujourd’hui, une étape a été franchie.
Il n’est plus question ici de savoir « comment se rencontrer » et de légitimer notre manière de faire dans le monde du business, mais plutôt « comment faire de nos relations un véritable soutien dans nos évolutions de chef.fe d’entreprise & celles de notre entreprise, de nos projets ».
En 2022, je te propose de rejoindre et co-construire, en tant que pionnière-pionnier LE NOUVEL ECRIN des Etincelles qui accueille nos voix.e riches, colorées, diverses et porteuses de mouvement.