Je suis très heureuse d’accueillir Hélène BATIOT dans mon espace dédié aux portraits d’entrepreneurs !
Nous nous sommes rencontrées grâce aux Etincelles (le format de rencontres que j’organise me permet aussi à moi-même de créer de belles relations ^^)
Nous sommes aussi toutes les deux membres de l’Atelier Viking, une association, un collectif et un lieu de vie dédiés aux femmes entrepreneures.
Nous partageons la même passion pour les parcours de vie. Et justement… je me disais… et si Hélène nous parlait d’elle, de son cheminement professionnel et personnel, et de la mission qu’elle accomplit à travers son métier de biographe.

 

 

Pour démarrer, peux-tu nous retracer ton parcours professionnel, jusqu’à ce jour ?

J’ai adoré ma formation en métiers du livre, j’en ai profité pour explorer le milieu pro avec des stages en maisons d’édition et à l’organisation de salons du livre.
Pendant mes deux années de master, j’ai choisi l’apprentissage et trouvé ma place au service événementiel d’une maison d’édition de bandes dessinées. Master en poche, on m’a proposé un poste en CDI, bingo !

 

D’où partait ton envie de te former aux “métiers du livre” ?

J’ai toujours aimé, lire, apprendre, découvrir des histoires alors quand on m’a dit qu’il allait falloir choisir un métier, j’ai réalisé que la seule chose que me motiverait à me lever le matin serait d’être entourée de livres.

 

Comment en es-tu venue à créer ABC Livre ? Et quelle est sa mission ?
Avais-tu d’autres idées/envies avant de créer cette activité ?

Après plusieurs années à m’éclater dans ce travail, j’ai commencé à fatiguer et à tourner en rond. Je ne me voyais pas continuer à Paris ni faire ma carrière dans une grande boîte. Mon champ d’action était assez limité, j’ai eu envie de gérer des projets de A à Z et d’être encore plus proche des livres et des lecteurs/lectrices.

Je suis donc revenue à mes fondamentaux : partager ma passion du livre et le rendre accessible. Plusieurs activités me tentaient… et j’ai décidé de ne pas choisir !
ABClivre est né de ce socle : des ateliers d’écriture pour permettre à tou.te.s de se lancer, des biographies pour transmettre des parcours de vie et des conseils pour les textes écrits en attente.

 

Cela semble évident quand tu parles de tes trois “missions”. Etait-ce vraiment le cas ? Comment s’est passé ce temps de réflexion jusqu’à la naissance de ces trois activités ?

J’avais déjà exploré les métiers du livre disons classiques et ça ne m’avait pas suffi alors j’ai été chercher dans des démarches un peu moins courantes.
Je participais à des ateliers d’écriture pour le plaisir et j’ai réalisé que je pouvais me les approprier pour leur potentiel de médiation et de partage.
Plus tôt, j’avais reçu le livre de la vie de mon grand-père grâce à un écrivain public. Ces pratiques se sont rappelées à moi quand j’ai cerné mon besoin de transmettre des histoires et le goût du livre.

 

 

En quoi ton parcours professionnel en maison d’édition et dans l’évènementiel, contribue à mener ton aventure d’aujourd’hui ?

J’ai fait des rencontres extraordinaires, j’ai été au contact de tous les acteurs de la chaîne du livre, j’ai appris à tenir des plannings, à m’organiser, à être sociale… Le rythme des salons m’a poussée à apprendre super vite. J’ai testé différentes formes de médiation : expos, conférences, dédicaces, etc.
Surtout, j’ai su ce qui me plaisait et ce que je ne voulais plus !

 

Qu’est-ce que tu ne voulais vraiment plus ?

Je ne voulais plus qu’il y ait 3 intermédiaires entre la personne décisionnaire et moi. Je ne voulais plus subir un agenda. Je ne voulais plus être seulement exécutante. Je ne voulais plus travailler sur une partie d’un projet sans voir l’ensemble. Je ne voulais plus qu’on m’impose un budget. Et la liste est encore longue…

 

 

Quels sont les principaux défis qui se sont présentés à toi depuis que tu as démarré la création de ton entreprise ? Et comment les as-tu relevés ?

Je suis partie de mon poste précédent avec le droit au chômage, ça m’a permis d’avoir le temps de réfléchir sans m’inquiéter de payer mon loyer. Mais je n’ai pas eu la démarche ou l’accompagnement d’une création d’entreprise : définir clairement mon offre, ma cible, etc.

Je m’imaginais proposer des activités mais je ne réalisais pas que j’avais une stratégie à créer. Je n’avais pas du tout réfléchi à comment me présenter ou à comment rencontrer des clients. Bref, j’avais plein de réflexes de salariée qui attend qu’on lui dise quoi faire.

Petit à petit, c’est en assistant à des conférences, en lisant des témoignages d’indépendant.e.s, en discutant à des afterworks (et en voyant que mon site ne décollait pas tout seul!) que ma vision a évolué.

J’ai compris que chaque entreprise était différente et reflétait la personne créatrice. J’ai réfléchi à mes freins, à ma posture, je me suis organisée différemment et je me suis appropriée l’entreprenariat et mon entreprise !

 

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans la vie professionnelle que tu mènes aujourd’hui ?

J’adore voir que j’ai permis à des gens de se sentir plus à l’aise avec l’écrit et avec leur histoire ! Leur confiance et leurs remerciements me confirment chaque jour mon choix.

Et je ne m’imagine plus travailler en openspace avec une hiérarchie. Mon bureau est sur-mesure, ma collègue est ma Féline et j’organise mes journées selon mes envies !

 

Tu participes aux rencontres des Étincelles, tu es membre de l’Atelier Viking, et il y a certainement d’autres choses…

Quelle place donnes-tu au “réseau” et aux relations professionnelles ? Peut-être que cela a évolué depuis tes débuts d’entrepreneure ?

J’ai passé ma première année assez seule, j’avais besoin de temps pour m’installer à Nantes, faire le point, tourner la page et me lancer. Ensuite, j’ai eu besoin de parler du statut, de voir d’autres organisations, en bref, d’échanger !

Aujourd’hui, j’ai mes collègues du mercredi à l’atelier Viking avec qui on partage notre quotidien et nos pratiques.

Il faut l’avouer, j’adore découvrir des parcours et des histoires de personnes alors dès que je peux, je participe aux Étincelles et à certaines rencontres 🙂

 

Quels sont les challenges que tu as envie de mener, pour toi, pour ton entreprise cette année ?

Mon activité de biographe est toujours méconnue, mon défi est de plus la (et me) mettre en avant. Pour que chaque personne, chaque famille, sache que son histoire vaut la peine d’être racontée, écrite et partagée. Peu importe d’où l’on vient et ce que l’on fait.

 

 

Peux-tu en dire plus justement sur ton métier de biographe ? En quoi consiste-il ? Qui peut faire appel à toi ?

Tout le monde peut faire appel à moi. L’idée est de garder une trace de son histoire, pour soi ou pour ses proches.
Un voyage, une expérience, une maladie, une rencontre, 90 années sur terre… Il y a des moments dans la vie qu’on a envie de coucher sur le papier sans en avoir forcément les moyens.
J’organise des entretiens pour que la personne concernée me raconte ses souvenirs. A partir de ce témoignage brut, j’écris son parcours. Ensuite, je mets en page le livre et le fais imprimer. Il peut finalement être offert fièrement à la famille ou aux amis.

 

J’aime les projections^^… Nous sommes un jour de janvier 2030 autour d’un thé fumant. Qu’est devenue ABC Livre ? A quoi ressemblent tes journées de travail ?

ABClivre aura une étagère, voire une bibliothèque, pleine de livres de toutes les personnes rencontrées en 12 ans (projection projection).

Et je crois bien qu’ABClivre aura déménagé et que ce nouveau lieu sera ouvert à tou.te.s, un cocon pour lire et écrire. Mais ça, c’est un autre chapitre !

 

Retrouvez Hélène dans ces espaces de communication :

Site : https://abclivre.com
Page Facebook : https://www.facebook.com/abclivrecom/
Instagram : https://www.instagram.com/abclivre/

 


Pour recevoir l’infolettre de Passerelle & Création, c’est ici : https://mailchi.mp/f85ad4be9f72/newsletter-passerelle-creation