Aujourd’hui, j’ai envie de vous faire découvrir les deux fondatrices de l’Atelier Viking, une association atypique du paysage entrepreneurial nantais.

J’ai rencontré Pauline et Romy lors de mes recherches de salles pour organiser mes évènements dans le courant de l’année 2019, et je suis très vite devenue adhérente de l’asso. Pas une adhérente très active, non. J’avais simplement envie de soutenir l’asso, son projet et les valeurs qu’elle porte, autour de l’entrepreneuriat et des femmes entrepreneures.

L’Atelier Viking, c’est aussi l’actualité d’une association. Le local situé rue de Perelle ferme ses portes, un tournant dans l’histoire de l’asso. Nouveau lieu à investiguer, projets de demande de subvention, à n’en pas douter, il y a de l’aventure dans l’air pour la Team Viking !

En attendant, place à l’interview croisée de Pauline et Romy, deux entrepreneures qui ont décidé en 2017, de lancer un projet collectif pour permettre à d’autres solo-entrepreneures nantaises de sortir de l’isolement, en co-créant un lieu de travail convivial, de partage et d’entraide.

 

Les filles, qui êtes-vous ?

Je suis Romy Dupuis, je travaille à mon compte en tant que réalisatrice vidéo et scripte sur les plateaux de cinéma. Je suis également la co-fondatrice de l’Atelier Viking ainsi que la trésorière de l’association.

Je suis Pauline Hervé, maquilleuse professionnelle avec un attrait certain pour le maquillage FX. De fait, c’est moi la deuxième fondatrice de l’association Atelier Viking dont je suis également la présidente.

 

Comment a démarré l’histoire de la création de l’Atelier Viking ?

Pauline :
Pour la petite histoire, la création de l’Atelier Viking a eu lieu un jour de canicule à Angers. Nous nous y étions rendues pour assister au festival premier plan. Entre 2 conf, nous nous baladions dans la ville à la recherche d’un peu d’ombre. Après un (long) moment nous avons fini par trouver un petit banc au frais et 5 heures après on était toujours là et on avait loupé plusieurs confs et workshop…

Nous sommes rentrées à Nantes avec la volonté de ne plus travailler seules. On a commencé à regarder les espaces de coworking et bureaux mais rien ne correspondait ni à nos besoins ni à notre budget.

Une quinzaine de jours plus tard, Romy m’a envoyé une annonce du bon coin pour un petit local rue Perelle. On est allé visité l’après-midi et le jour même on signait le bail.

L’Atelier Viking était né.

 

 

Quel est l’esprit que vous avez souhaité insuffler dans cette association, dans ce lieu ?

Romy :
Nous voulions une association qui à la fois nous ressemble et nous permette d’accueillir une multitude de profil. Nous avions eu de grandes difficultés à trouver un lieu et un réseau qui nous correspondent, c’est-à-dire qui s’adressent à de jeunes entrepreneures qui viennent de lancer leur activité plutôt dans des domaines artistiques et de communication.

L’un des points sensibles de l’activité freelance étant l’isolement, nous voulions créer un véritable esprit d’entraide et d’échange. Un espace sans jugement où l’on se sent suffisamment à l’aise pour partager les vicissitudes de nos vies de freelance.

Et puis, très rapidement au sein de notre communauté, être entre femmes s’est imposé comme une évidence. C’est devenu notre identité, notre petit plus à nous.

 

 

Quels sont les challenges que vous avez dû relever, ou que vous relevez aujourd’hui pour faire vivre et tourner le lieu ?

Pauline :
Le premier challenge à été économique, nous n’avons ni subventions, ni bourses, ni mécènes à l’heure actuelle. Le lieu vit grâce aux cotisations des adhérentes et aux prestations de l’Atelier : bureaux partagés et privatisations mais cela reste tout de même fragile.

Le second challenge a été et est toujours de gérer l’association bénévolement en jonglant entre nos emplois du temps pro et perso. Ce n’est pas toujours évident, car même si on a des super bénévoles qui nous prêtent main-forte, nos rôles de présidente et de trésorière nous demandent du temps.

Notre prochain gros challenge pour les mois à venir va être la demande de subvention.

 

Qui sont les entrepreneures qui adhèrent à l’atelier ? Que recherchent-elles ?

Romy :
Ce sont principalement des femmes qui viennent de créer leur activité depuis moins de deux ans. Certaines sont aussi en projet de création ou même étudiante.

Parmi les professions, c’est assez hétéroclite mais l’on trouve principalement des métiers du graphisme et de la communication, du bien-être et de l’audiovisuel ainsi que des auteures et rédactrices.

Les entrepreneures qui rejoignent les bureaux partagés recherchent un lieu qui s’adapte à leurs besoins au maximum, avec par exemple des jours réguliers chaque semaine. Ces femmes recherchent aussi une proximité entre elles, des liens à la fois professionnels et personnels se tissent.

Pour les adhérentes, je crois que c’est surtout l’esprit viking qui attire, une façon unique de partager lors de nos apéros ou nos tablées. On casse un peu la façon traditionnelle de faire du réseau !

 

Romy Dupuis

 

6 – Comment vous situez-vous dans le paysage des lieux de coworking nantais ?

Pauline :
On ne va pas se mentir, on se situe en périphérie des autres espaces de coworking nantais. D’une part parce que nous avons fait le choix de cibler un public féminin. Puis nous gérons pour le moment un petit espace avec 6 bureaux partagés. Nous souhaitons grandir certes, mais nous n’avons pas vocation à devenir un énorme espace de coworking.

On aime le fait que les filles, bien que travaillant toutes dans des secteurs différents, aient cette sensation de retrouver leurs collègues quand elles arrivent à l’Atelier.

 

Pauline Hervé

 

De sa création en 2017 à aujourd’hui, quel bilan faites-vous de cette aventure, de ce projet ?

Romy :
C’est surtout un bilan humain, avec beaucoup de rencontres. Des femmes de différents horizons avec des parcours très enrichissants.
C’est aussi des moments improbables, parfois difficiles avec des doutes, de grosses remises en questions mais aussi beaucoup d’émotions et de rires !

La team viking, c’est devenu une sororité, nous avons créé du lien et fait germer beaucoup d’idées. C’est une association qui existe et qui continuera de grandir avec ses adhérentes.

 

Qu’est-ce que cela vous a apporté à titre pro et perso, à chacune de vous ?

Pauline :
D’un point de vue pro cela m’a apporté un réel soutien, des retours constructifs sur des projets que je menais, ainsi que de nouveaux collaborateurs.

Au niveau perso, cette expérience m’a fait grandir aussi bien sur bien de plans : communication, gestion d’équipe, vie associative… Ca a aussi été de belles rencontres, des amitiés.

Et sûrement plein d’autres choses que l’on ne soupçonne pas encore….

Romy :
C’est une expérience très enrichissante à bien des niveaux. Cela m’a apporté du soutien et des retours sur certains projets professionnels. J’ai aussi pu apprendre de nouvelles compétences au contact de toutes ces vikings, ainsi qu’au travers de la gestion du lieu et de la vie associative. C’est une expérience bénévole et altruiste, j’ai appris à donner de mon temps, de mon énergie, à mobiliser mes compétences de façon totale pour un projet auquel je crois et qui a du sens.

 

Quels sont les défis et projets 2020 pour l’Atelier ?

Romy :
Faire grandir la communauté ! Le principal défi sera de trouver des aides financières pour permettre à l’association de porter plus de projet qui mettent en avant les femmes entrepreneures.

 

Dans 10 ans, et dans vos idées les plus ambitieuses, l’atelier Viking ressemblera à quoi ?

Pauline :
Une communauté de femmes qui s’entraident, se recommandent, travaillent ensemble et se rencontrent partout sur le territoire.

Alors, si on peut rêver…

Nous aimerions donner plus de visibilité aux femmes dans les métiers du cinéma et faire évoluer les codes de ce milieu encore trop clivant. Pourquoi pas créer une branche viking en soutien aux projets de réalisation cinématographique menés par des équipes féminines.

 

POUR RETROUVER ET SUIVRE LES AVENTURES DE LA TEAM VIKING

Site : https://atelier-viking-nantes.fr

Page Facebook : https://www.facebook.com/ateliervikingnantes/

Instagram : https://www.instagram.com/atelierviking/


Pour recevoir l’infolettre de Passerelle & Création, c’est ICI